Amicale Cycliste Thann
HISTORIQUE
L'histoire du cyclisme thannois débute le 27 juin 1869 à 15H00 grâce à la première course vélocipède d'Alsace. Organisées par la ville, quatre épreuves se déroulent sur la place Napoléon de Thann. Cela permet aux habitants de découvrir les avantages d'un déplacement plus rapide sur deux roues qu'à pied.

Il faut attendre la fin de la guerre de 1870 pour que le cyclisme se structure autour du premier club thannois : "Allgemeine - Radfahrer - Union". En 1899, l'association devient le Vélo Club Céléritas. Celui-ci est remplacé en 1904 par le Vélo-Club Thann. En 1906, le VC Thann devient le VC Thannia. Sous la pression des autorités de l'époque, le club change le nom l'année suivante pour devenir "Freie Radler".

La Première Guerre Mondiale donne un violent coup de frein au développement du cyclisme général. C'est en 1921 qu'il est relancé par le Vélo Club Alsatia. Charles Théobaldi, propriétaire de l'hôtel de la Gare, lance son chalenge grâce à une épreuve longue de 80 km. Un nouveau club voit le jour en 1930 : la Pédale Thannoise.

Après une longue pause, il faut patienter jusqu'en 1967 pour que le sport cycliste thannois se redresse. Soixante-trois ans après le premier, un second Vélo-Club Thann est créé. De nombreuses courses sont organisées : cyclo-cross, le Prix du Muguet dont nous fêtons en 2004 la 30e édition, le Grand Prix du Barrage de Kruth-Wildenstein et une course de jeunes.

Sous les couleurs du Thann Cycle Club Céléritas, créé au milieu des années 70, le cyclisme thannois connait de belles heures de gloire. Emmenés par Pascal Choffez, Daniel Feder, Serge Mannheim, Michel Quenolle, Julien Weiss : les thannois sont sur tous les fronts. Les maillots noirs font frémir tous les pelotons du grand Est de la France.

Après la dissolution du Thann CCC, une poignée de bénévoles relancent le vélo thannois. En 1984, l'Amicale Cycliste Thann est portée sur les fonts batismaux par Jean-Michel Bernard, Daniel Feder, Alain Géhin, Roger Kohlmann, Jean-Paul Mura, Norbert Schmidt et Jean-Marie Tschirhart.

Depuis sa création, l'AC Thann n'a cessé de se développer. Le nombre de membres augmente chaque année: de 30 en 1984, on dépasse les 120 en 2006. Les maillots rouges et noirs ne passent pas inaperçus dans le paysage alsacien. Grâce à ses mots clés "Formation - Compétition - Loisirs", l'Amicale Cycliste Thann est présente sur tous les fronts.

Malgré ses 147 ans d'histoire, le sport cycliste thannois est toujours aussi vigoureux et dynamique: les 33 ans de l'Amicale Cycliste Thann en témoignent. Longue vie au cyclisme thannois !
Les maillots de l'ACThann