Amicale Cycliste Thann
LE VELO EN 4 POINTS
4 CONCEPTIONS DU VELO

Le cyclisme utilitaire consiste simplement à utiliser la bicyclette comme outil. Un outil et un moyen de locomotion écologique, bienfaisant pour soi même et les autres.

Le cyclotourisme peut se pratiquer sur routes ou chemins, à son rythme, à la découverte du milieu environnant. Balade, randonnée, longue distance ou voyage itinérant, chacun peut adapter les kilomètres au compteur à ses propres capacités du moment.

Le cyclosport et la compétition-loisir permettent d’assouvir le besoin de titiller de temps en temps le chronomètre. Et pourtant, la convivialité reste le maître mot de cette pratique où l’on se doit de distinguer différentes possibilités d’accrocher un dossard : les épreuves de masse appelées aussi cyclosportives, les tests chronométrés ou les compétitions départementales.

Le cyclisme de compétition est bien connu de tous par le très haut-niveau routier (Tour de France, Classiques, et autres courses professionnelles largement médiatisées.) Pourtant, il est particulièrement divers. Divers de par sa pluridisciplinarité : le VTT (cross country, trial, descente), le BMX (race ou free style), le cyclo-cross, la piste (vitesse, américaine, course aux points, keirin, poursuite, kilomètre, record de l’heure…), la route (course en ligne en circuit, critérium, contre-la-montre, course par étapes…), autant de vélos spécifiques et autant de façons différentes de pédaler. Divers aussi par ses niveaux de pratique puisque l’occasion est offerte à chacun de se lancer dans une carrière sportive en choisissant la catégorie à sa mesure dans la fédération de son choix. La compétition cycliste n’est pas réservée à une élite.



3 BONNES RAISONS DE PEDALER

Le cyclisme est un sport d’endurance. Il permet de lutter contre le surpoids par l’oxydation des lipides (graisses) engendrée par l’effort continu. Le système cardio-vasculaire est renforcé dans sa globalité (un cœur plus gros et plus fort, un retour veineux amélioré, un transport de l’oxygène facilité, des effets positifs sur les phénomènes d’hypertension…) Les effets bénéfiques sur le système respiratoire sont non seulement prouvés mais réellement ressentis par le pratiquant. Faire du vélo, c’est aussi un moyen efficace de lutter contre le stress, de retrouver le sommeil, d’offrir à son organisme une résistance générale.

Le cyclisme est un sport de plein air. Comme tel, il amène un dépaysement et une opportunité de découverte. La variété de l’environnement et du terrain de pratique empêche la monotonie de l’entraînement. « L’organisme pédalant » se réoxygène, se régénère, se réharmonise.

Le cyclisme est un sport porté. Les articulations des membres inférieurs sont libérées du poids du corps. Il est également possible d’opter pour une discipline ne présentant pas de chocs répétés. De plus, le travail articulaire se fait en amplitude limitée et les mouvements continus s’effectuent dans l’axe physiologique. Enfin, la position sur le vélo se caractérise par un travail des muscles du dos en isométrie (sans déplacement), les renforçant efficacement sans danger.



2 PREUVES QU'IL FAUT S'INSCRIRE DANS UN CLUB

Le club est un lieu idéal pour s’épanouir. Vous progressez à votre rythme, en toute sécurité, que vous recherchiez le loisir, la performance ou les joies de la compétition.

Le club est une école de la vie. Au-delà de la pratique sportive, Vous découvrez aussi les grandes valeurs du sport : l’apprentissage de la citoyenneté, la convivialité, le respect des règles, le fair-play, l’amitié, la solidarité…



1 REELLE RESOLUTION,… …demain, je m’y mets !


Eric GEHIN
www.mieuxencorps.net